viamia aide les personnes de 40 ans et plus désireuses à accroître leurs chances professionnelles et à se préparer suffisamment tôt aux changements qui affectent le marché du travail. Cette offre a vu le jour en 2019, s’inscrivant alors dans le train de mesures décidé par le Conseil fédéral pour encourager la main d’œuvre en Suisse.
Le développement et l’introduction de viamia ont été lancés par la Confédération, qui en a assuré la majeure partie du financement. Conjointement avec les cantons, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mis en place une offre de bilan professionnel et d’orientation de carrière. La Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC), une conférence spécialisée de la CDIP, a quant à elle développé le contenu et assuré la mise en œuvre du programme.
Depuis 2026, ce sont les cantons qui sont responsables du financement et de la diffusion de viamia. Chaque canton poursuit cette offre de façon autonome, tout en maintenant les normes et le label communs. Les services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) assurent les consultations.
Le programme viamia reste donc une prestation diffusée uniformément dans toute la Suisse. Fruit de la collaboration entre les cantons et la Confédération, elle est désormais portée pleinement par les cantons.